Lard Fumé Ou Bacon?

0 Comments

Quelle différence entre bacon et lard?

Le bacon provient des côtelettes du porc. C’est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d’abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates.

Quel morceau le bacon?

Le bacon provient habituellement du flanc (ventre) du porc. Quand il est prélevé dans la poitrine (la partie pectorale du flanc) il est plus maigre. Il existe aussi ce qu’on appelle le bacon de dos, aussi appelé bacon canadien. C’est une coupe plus maigre qui ressemble davantage au jambon qu’au bacon.

Quel partie du cochon pour le lard?

La poitrine, ventre de l’animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” ( partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d’être étuvée ou fumée.

You might be interested:  Readers ask: Comment Faire Secher Du Lard?

Comment faire le lard fumé?

Pour donner leur goût fumé aux lardons, il faut bien sûr créer de la fumée. Quelque soit le type de fumage, on produit de la fumée sans flamme. On fait donc chauffer des copeaux de bois grâce à des résistances électriques tout en contrôlant la quantité d’oxygène dans l’air.

Où trouver du vrai bacon en France?

Ce qui y ressemble le plus c’est la poitrine fumée et on la trouve chez les bouchers/charcutiers. Techniquement c’est du bacon. En France on s’en sert pour faire des lardons mais si vous demandez à votre boucher d’en faire des tranches fine, ta-dah, vous avez du bacon.

Comment se présente le bacon?

Le bacon prélevé sur la poitrine de l’animal est plus maigre et celui prélevé sur son dos, aussi appelé bacon canadien, se rapproche plutôt du jambon. Le bacon artisanal est souvent plus pâle, sans pour autant contenir plus de graisse.

Où se situe le bacon?

lāridum), parfois aussi appelé lard hypodermique ou bardière, voire par son nom en anglais bacon (lui-même issu de l’ancien français), est une graisse épaisse, située sous la peau du porc.

Quel est le meilleur bacon?

Les meilleurs choix Le bacon fumé entièrement cuit avec 50 % moins de sel Sélection est le choix le moins salé du banc d’essai. Avec 90 mg de sodium par portion de 3 tranches (14 g), il se distingue considérablement du lot.

Quels sont les différents morceaux du cochon?

Présentation des différents morceaux du Porc

  • 1 et 15 – La tête: Le morceau de prédilection pour réaliser un pâté de tête maison.
  • 2 – La couenne:
  • 3 – L’échine:
  • 4 – Plat de côtes:
  • 5 – Le carré de côtes:
  • 6 – Le filet:
  • 7 – La pointe:
  • 8 – Le jambon:
You might be interested:  Often asked: Comment Preparer Du Lard?

Quelle partie du porc pour faire du saucisson?

Un saucisson doit être garni de viande de qualité. C’est-à-dire avec du jambon (qui correspond à la cuisse du porc), de la longe (qui se situe des deux côtés de la colonne vertébrale du porc), du gras qui vient essentiellement de la bardière (dos du cochon ) et enfin de l’intestin pour le boyau.

Quel morceau pour porc haché?

Pour faire du hachis de porc, toutes les parties de l’animal sont utilisables mais certains morceaux sont plus indiqués étant donné que la cuisson ne dure souvent pas plus de trois quarts d’heure. Il en est par exemple de l’échine, du filet (côte, mignon, pointe…).

Comment fumer de la poitrine de porc au barbecue?

Étalez vos tranches de lard sur la grille dans la zone froide du BBQ, jetez une poignée de bois de fumage (pommier, hêtre, chêne, hickory,…) sur les braises, et fermez le BBQ. 30 minutes de cuisson, et votre tranches de lard sont prêtes à être dégustées!!!!

Comment fumer de la viande sans fumoir?

Pour fumer de la viande, il faut privilégier une cuisson lente, à feu doux. Par feu doux, on entend une température de cuisson allant de 100 à 140 °C (225 à 275 °F); il faut éviter la cuisson à feu élevée. Par cuisson lente, on entend une durée de cuisson d’au moins quatre heures, parfois même cinq.

Comment fumer sa viande Soi-même?

Le salage à sec consiste à étaler du sel (vous pouvez utiliser du sel fin) sur la viande ou le poisson, puis d’attendre que celui-ci pénètre la chair. Fumer sa viande soi – même: tout sur l’utilisation d’un fumoir!

You might be interested:  FAQ: Comment Faire Du Lard Salée?
Fumage à froid Fumage à chaud
Procédé Sèche les aliments et les parfume Cuit les aliments et les parfume
Température de fumage 20 à 30 °C 50 à 90 °C

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post