Question: Comment Couper Du Lard?

0 Comments

Comment couper un morceau de lard?

Si le morceau de poitrine est épais, le couper en deux. Pour cela, poser la main bien à plat sur le morceau afin de le maintenir et ne pas se couper. A l’aide du couteau éminceur, entailler la viande afin d’en obtenir deux tranches.

Quelle viande pour Lardon?

En cuisine, un lardon est un petit morceau de lard de porc. Les lardons servent à accommoder un plat. Dérivé de la chair grasse du porc, il peut être fumé ou salé. Le lardon se cuisine généralement rissolé.

Comment sont faits les lardons?

Il est composé de chair et de graisse de porc. Les lardons sont généralement vendus en barquette dans les grandes surfaces mais il est très facile de les préparer soi même en achetant de la poitrine de porc chez son boucher ou charcutier. Ils servent à accommoder un plat. On les trouve fumés ou salés.

Comment faire blanchir les lardons?

Pour dégraisser vos lardons, vous pourrez les faire blanchir. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Versez vos lardons et laissez-les cuire quelques minutes. Une écume doit se former à la surface de l’eau.

You might be interested:  Comment Cuire Un Morceau De Lard Au Four?

Comment couper le lard en lardon?

Enlever la couenne (on peut procéder à l’envers, en planquant la couenne sur la planche et en glissant un couteau tout le long) et les cartilage de la poitrine. Couper des tranches de poitrine salée ou fumée puis détailler de fins bâtonnets qui prennent le nom de « lardons ».

Comment Découenner?

Découenner. Au niveau du jarret, tracez une collerette profonde grâce au petit couteau. Elle vous permettra d’avoir un point de repère pour le départ. Tracez également la limite de votre découpe sur la couenne, cela évitera que vous n’enleviez trop de couenne et garantira une conservation optimale de votre jambon.

Quel Lardon choisir?

Pour choisir correctement le lardon, on mise sur sa couleur et son gras. Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité.

Comment savoir si des lardons sont périmés?

Si la boîte n’est pas gonflée et que les lardons ont toujours une belle couleur rose, on peut y aller. Idem pour la crème fraîche, tant que la boîte n’est pas gonflée et qu ‘elle ne dégage pas une forte odeur, on peut encore la consommer.

Comment faire ses lardons Soi-même?

Pour 1 beau morceau de lard

  1. 1 kg de poitrine fraîche de porc fermier ayant mangé des bonnes choses, désossée, mais avec sa couenne.
  2. 1 kg de gros sel (environ)
  3. 2 cuil. à soupe de poivre noir en grains concassés.
  4. 1 cuil. à soupe de quatre-épices.
  5. 3 cuil. à soupe de thym, romarin, sarriette, laurier séchés et émiettés.
You might be interested:  Comment Conserver Du Lard Paysan?

Comment sont fait les lardons fumés?

Le fumage. Pour être fumée, la viande est placée dans une cave de fumage: il s’agit d’une enceinte fermée où est réalisée l’opération de fumage. L’humidité y est contrôlée avec précision pour que la fumée adhère à la viande, sans pour autant ruisseler. Le fumage dure généralement 2 à 3 heures.

Quelle partie du cochon pour les lardons?

La poitrine, ventre de l’animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” ( partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d’être étuvée ou fumée.

Comment remplacer les lardons?

La volaille N’hésitez pas à utiliser également des tranches de charcuterie, du boeuf ou tout autre morceau de viande qui pourrait remplacer le porc.

Pourquoi faire blanchir les lardons?

Et bien, le but principal du blanchiment est d’enlever une grande partie du sel que contient la poitrine salée et/ou fumée, mais également de leur appliquer une première cuisson qui les raffermit. Blanchir les lardons n’est pas toujours une obligation, puisqu’en même temps que le sel, on enlève une partie du goût.

Comment blanchir poitrine de porc?

Faites blanchir la poitrine de porc dans de l’eau pendant au moins 20 à 25 min (elle va se rétracter au 1/3. Pendant ce temps, faites une réduction vin, épices à feu doux le mélange doit diminuer au 1/3.

Comment dessaler le lard salé?

Pour réduire la teneur en sel, laisser tremper le lard salé quelques heures dans l’eau froide ou le blanchir de 2 à 3 minutes. On peut aussi sauter cette étape en le rinçant et en ne salant pas les mets en sauce auxquels il est ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Post